La goutte est classée parmi les maladies articulaires, au même titre que l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et d'autres maladies. Cependant, elle est particulièrement différente en ce qui concerne son évolution et sa prise en charge.
La goutte survient lorsque des niveaux excessifs d'un composé appelé acide urique sont présents dans le sang. Ces niveaux élevés d'acide urique peuvent atteindre une articulation et se cristalliser sous forme d'aiguilles acérées. Une fois localisé et cristallisé dans une articulation, des symptômes tels qu'une douleur extrême, une raideur, un gonflement et une rougeur apparaissent en raison du processus inflammatoire sous-jacent. L'articulation la plus fréquemment touchée est celle du gros orteil, mais elle peut toucher d'autres articulations telles que les genoux, la cheville, le poignet ou le coude.
Les niveaux excessifs d’acide urique dans le corps sont la principale cause de la goutte, mais tout le monde n’a pas ces niveaux anormalement élevés. Normalement, le corps humain décompose un composé appelé purines, présent dans les cellules humaines, l’alcool, les crustacés, les sources de protéines d’origine animale telles que les abats et les viandes rouges. Lorsque les purines sont décomposées, un composé dérivé appelé acide urique se forme. Chez les individus en bonne santé, l’acide urique circule dans la circulation sanguine et est finalement éliminé du corps par la miction. Cependant, si des niveaux élevés de purines sont décomposés et ne sont pas efficacement éliminés du corps par les reins et l’urine, cela peut entraîner une accumulation dans le sang et l’acide urique finit par cristalliser dans une articulation.
L'accumulation d'acide urique dans une articulation peut provoquer une douleur et un gonflement importants qui peuvent durer entre 5 et 10 jours. Chaque cas est communément appelé crise de goutte. Ces crises surviennent souvent soudainement et, en moyenne, une personne sujette à la goutte connaîtra environ huit crises par an.
La goutte est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Cependant, elle est tout aussi fréquente chez les femmes ménopausées. Les hommes et les femmes ménopausées ont naturellement des taux d'acide urique élevés. Les hommes sont trois fois plus susceptibles d'avoir des taux d'acide urique plus élevés que les femmes et les femmes ménopausées ont des taux similaires à ce stade particulier de la vie.
Facteurs de risque de la goutte :
- Hommes ou femmes ménopausées
- Obèse ou en surpoids
- Diabète
- Hypertension artérielle
- Maladie du rein
- Régime alimentaire riche en protéines animales
- Consommation excessive d'alcool
Il est important de gérer le nombre de crises par an et de soulager les symptômes pendant une crise active pour la santé générale. Voici quelques suggestions de style de vie pour aider à lutter contre la goutte :
- Buvez beaucoup d'eau : l'eau contribue à soutenir la fonction rénale saine et encourage la miction pour aider à éliminer l'acide urique du corps
- Maintenez un poids santé : l’obésité et le surpoids sont des facteurs de risque courants de la goutte. Les personnes qui perdent du poids constatent une diminution des crises de goutte. De plus, la perte de poids excédentaire soulage les articulations, en particulier lors d’une crise de goutte.
- Régime alimentaire : limiter les aliments riches en purines comme l’alcool, la viande rouge et les crustacés réduit naturellement les niveaux d’acide urique dans l’organisme.
- Produits de santé naturels : une variété de produits naturels qui traitent les niveaux d’acide urique, l’inflammation, le soutien rénal, la gestion du poids et plus encore peuvent apporter un soutien complémentaire aux personnes souffrant de goutte. Des herbes telles que la cerise noire, le curcuma et les graines de céleri peuvent aider à contrôler l’acide urique et à traiter l’inflammation.
Partager:
Votre bien-être maintenant avec le Dr Zarifis – Gestion du poids [Vidéo]